Livraison gratuite en boutique et dès 60€ d'achat à domicile
Restons en contact & inscrivez-vous à notre Newsletter

Comment bien apprendre à lire l’heure avec Sergent-Major

  • Avant toute chose, votre enfant devra se familiariser avec l’horloge analogique, son cadran, ses aiguilles, ses chiffres.

    Pour apprendre à lire l’heure, votre enfant doit maitriser certaines notions. Il doit être capable de se situer dans le temps, c’est-à-dire de se repérer dans les moments de la journée et de la semaine. Il doit également comprendre les notions de séries (jours, mois, …) et savoir compter jusqu’à 60.

    En général, les enfants commencent à pouvoir maitriser les heures vers l’âge de 6-7 ans, notamment pour les notions d’heures, de minutes et de secondes. Le concept des quarts d’heure arrive plus tard.

  • Nos montres



  • Le cadran et les aiguilles



    Observation du cadran

    Demandez-lui de bien regarder le cadran et de dire ce qu’il y voit, sans chercher à vouloir expliquer quoi que ce soit, simplement observer la forme de ce cadran et nommer les éléments qui le composent, les chiffres, aiguilles.

    A la découverte des heures

    Le cadran est partagé en 12 portions égales. Et d’ailleurs on y observe les nombres de 1 à 12. Ce sont les chiffres les plus importants du cadran : il s’agit des heures. Faites remarquer à votre enfant que le chiffre 12 est toujours en haut du cadran. Et qu’il faut partir vers la droite pour lire les chiffres de l’horloge : le 1, le 2, le 3, jusqu’à ce qu’on rejoigne le chiffre 12.

    A la découverte des minutes

    Le bord du cadran est également hachuré de petits traits, 12 portions également, mais si on observe bien on se rend compte que les chiffres indiqués vont de 5 en 5. Le chiffre 60 est toujours en haut, et comme pour les heures il faut partir vers la droite, en comptant tous les petits traits : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10. Et ainsi de suite jusqu’à 60. Il s’agit des minutes.

    Observation des aiguilles

    Maintenant que votre enfant s’est familiarisé avec le cadran, observons les aiguilles.

    Demandez à l’enfant de les compter : il y a 3 aiguilles.
    Que peut-il dire sur ces 3 aiguilles ?

    • Elles sont toutes de tailles différentes.
    • Elles ne sont pas toutes placées au même endroit.

    Maintenant, nommons les aiguilles :

    • La petite aiguille, est l’aiguille des heures.
    • La grande aiguille, est l’aiguille qui indique les minutes.
    • La trotteuse, est l’aiguille qui indique les secondes.

  • Les heures



    Observation du cadran

    A l’aide de l’horloge à imprimer et fabriquer, il sera plus facile de faire comprendre à votre enfant le fonctionnement des aiguilles. Commencez par récapituler les notions apprises en temps 1. Puis on découvre les aiguilles en action ! Les 3 aiguilles sont mobiles car elles tournent toutes dans le même sens. Le même sens que celui appris pour la lecture des chiffres du cadran, lors de la phase 1. Sauf qu’elles ne tournent pas à la même vitesse !





    Pratique des heures

    Concentrons-nous sur la petite aiguille, c’est-à-dire l’aiguille des heures. Cette petite aiguille tourne très lentement. Elle fait le tour du cadran en 12 heures. Réglez votre horloge d’apprentissage sur 1h. Et expliquez à votre enfant que la petite aiguille indique l’heure et qu’il est donc 1h. Faites 3-4 exemples concrets. Faites-lui bien remarquer qu’il suffit de regarder quel nombre se trouve dans la direction indiquée par la petite aiguille pour lire l'heure directement ! Puis impliquez-le : Vous tournez la petite aiguille de son horloge en laissant la grande sur 12 et vous lui demandez : « Tiens, regarde, quelle heure est-il ? » L’enfant déchiffre. Faites plusieurs petits exemples. Puis, vous lui demandez d’afficher une heure sur son horloge : « A ton tour, montre moi, 4 heures, 7 heures.... »

  • l'aiguille des minutes



    Cette grande aiguille tourne plus rapidement que celle des heures. Elle fait le tour du cadran en 1 heure. Mais les minutes ne sont pas toutes indiquées sur le cadran. Du moins pas directement avec des chiffres comme pour les heures. Si on regarde bien, le cadran comporte aussi des petites graduations entre les nombres. Ces graduations représentent les minutes. Il y en a 60.

    Car 60 minutes = 1heure.

    Sur notre cadran nous avons indiqué les graduations des minutes de 5 en 5, pour faciliter le repère.
    Et ces repères correspondent avec les repères des heures.
    Alors tout devient facile ! Il suffit juste de se souvenir des correspondances :

    - Le chiffre 1 correspond à 5 minutes
    - Le 2 à 10 minutes
    - Le 3 à 15 minutes
    - Le 4 à 20 minutes
    - ... et ainsi de suite

    Au passage, on révise la table de 5 !


    Commencez par laisser la petite aiguille toujours sur le chiffre 12.
    On ne s’occupe pas d’elle pour le moment, elle a déjà eu son tour !
    Placez l’aiguille des minutes sur le chiffre 1 et dites « 5 minutes », puis avancez jusqu’à « 10 minutes » et ainsi de suite pour autant d’exemple que nécessaire. Demandez ensuite à l’enfant d’énoncer les minutes à votre place, puis quand vous le sentez prêt, de placer lui-même l’aiguille. Une fois la logique comprise, vous pouvez complexifier l'exercice en mettant l’aiguille sur 7 minutes, 13 minutes, 48 minutes, etc. Il faudra alors compter les graduations.

  • Les secondes



    Maintenant que votre enfant sait lire l’heure, on peut ajouter la notion de secondes. Sauf qu’il ne s’agit pas ici d’apprendre à lire les secondes, votre enfant a bien compris comment lire les aiguilles. Il s’agit plutôt de notion de découpage du temps.

    Concentrons-nous sur la petite aiguille, c’est-à-dire l’aiguille des heures. Cette petite aiguille tourne très lentement. Elle fait le tour du cadran en 12 heures

    Réglez votre horloge d’apprentissage sur 1h. Et expliquez à votre enfant que la petite aiguille indique l’heure et qu’il est donc 1h. Faites 3-4 exemples concrets. Faites-lui bien remarquer qu’il suffit de regarder quel nombre se trouve dans la direction indiquée par la petite aiguille pour lire l'heure directement !

    Puis impliquez-le : Vous tournez la petite aiguille de son horloge en laissant la grande sur 12 et vous lui demandez : « Tiens, regarde, quelle heure est-il ? » L’enfant déchiffre. Faites plusieurs petits exemples.

    Puis, vous lui demandez d’afficher une heure sur son horloge : « A ton tour, montre moi, 4 heures, 7 heures.... »

  • La trotteuse fait le tour de l’horloge en 60 secondes = 1 minute

  • L’aiguille des minutes fait le tour de l’horloge en 60 minutes = 1 heure

  • L’aiguille des heures fait le tour de l’horloge en 12 heures.Il faut 2 tours pour faire 24h.24h = 1 journée

  • L'heure n'a presque plus de secrets pour votre enfant ! Il ne reste plus qu’à le familiariser avec le concept des quarts et des demis et minuit/midi !